Club Photo Périgny – Règlement intérieur

 

Le Club photo Périgny est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Chaque adhérent s’engage à lire les articles ci-dessous.

Ce présent document constitue le règlement intérieur de l’association.

Article 1 : Vie associative

Le Club est ouvert à toute personne souhaitant pratiquer la photographie, dans le respect des convictions individuelles de chacun et de nos valeurs fondamentales qui sont : convivialité, confiance, solidarité, tolérance, partage, altruisme …

Tout membre du Club reçoit des autres et doit en retour participer un minimum à la vie associative du Club.

La présence aux réunions n’est pas obligatoire mais il est souhaitable que les membres y assistent le plus régulièrement possible.

Article 2 : Activités

Chaque adhérent peut proposer une activité, animation d’une réunion, sortie, formation, etc… Il doit présenter sa proposition aux membres du comité de fonctionnement, qui peuvent accepter ou refuser.

Lorsqu’un adhérent s’inscrit pour une formation qui lui est proposée, il s’engage à y participer.

Article 3 : Droit à l’image

Les adhérents du Club Photo Périgny acceptent d’être photographiés au cours des activités du club, et acceptent que ces photographies soient publiées sur les supports de communication du Club, et notamment sur le site internet club-photo-perigny.fr

Article 4 : Droit d’auteur

4.1 Travaux personnels

Les photographies prises par les adhérents et présentées par eux lors des activités du Club seront attribuées à leurs auteurs par mention du nom de l’auteur en commentaire de l’œuvre, ou sur l’œuvre elle-même.

4.2 Reportages réalisés par le Club

Le Club peut -être amené à réaliser un reportage sur un évènement ou une activité organisée par une institution publique ou une entreprise privée. Tous les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ce reportage.

Les adhérents participants acceptent que seul le président du Club transmette les photos à l’organisme demandeur, ainsi que la liste des photographes intervenants.

Dans ce cas, pas d’attribution d’auteur sur les photos. Seule la mention « Club Photo Périgny » pourra éventuellement être autorisée.

Article 5 : Données personnelles

Les adhérents du club acceptent que leur nom et leur adresse électronique soient diffusés auprès des autres adhérents, notamment par le support des mails groupés.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour parution sur la page « Liste des adhérents » du site internet du Club. Sur cette page figurent la photo, l’adresse électronique, l’adresse postale et le téléphone de chaque adhérent.

Cette page est protégée par un mot de passe connu uniquement des adhérents.

Lorsqu'un adhérent suspend son adhésion, ses données personnelles (mail, adresse, téléphone, photo d'identité) sont effacées des fichiers et du site internet. Ses photos déjà présentes sur le site internet ou sur des documents de communication restent sur les supports du club.

Article 6 : Bureau du comité de fonctionnement

Après l’élection du comité de fonctionnent, celui-ci élit en son sein le bureau composé du président du secrétaire et du trésorier à la majorité des présents ou représentés.