15/06/2022 - Construire une série photographique

Ce soir c'est Martine qui officie pour une soirée à la fois technique et culturelle : Pourquoi et comment construire une série photographique.
Tout d'abord, Dan nous présente les différents rendez-vous qui sont prévus pour les dernières semaines de l'année, et ils sont nombreux : visite des serres municipales de la ville le 21 juin, la journée port ouvert à La Pallice le 26 juin, reportage sur le festival Notes en Vert à Perigny le 24 juin, bref nous avons du travail !
Ensuite Martine déroule son exposé : pourquoi travailler en série, un peu d'histoire en remontant jusqu'à Claude Monet et Walker Evans, comment s'y prendre, et présentation de différents cas pratiques ... de la prise de vue en passant par la sélection des photos, le post-traitement et la présentation finale. De quoi nous donner à réfléchir et nous motiver pour nos travaux photographiques de l'été. Sa présentation est disponible en format PDF à la rubrique Activités/Documents de Formation.
Dan présente 2 séries de sa création tirées sur papier, et Christian Vasselin un livre de photos abstraites intitulé "Empreintes".
Dan clôturera cette intéressante soirée en nous parlons du GRAP, Groupement régional d'Art Photographique, auquel le club est adhérent, et nous pourrons au cours de l'année prochaine participer aux activités et aux concours.
Merci à tous et toutes pour la bonne humeur habituelle !
Ci-dessous, photos souvenirs ...
L'ordinateur est prêt !
Dan présente les prochaines activités
L'assistance attentive