6/10/2023 - Etoiles et Voie Lactée

Une thématique ambitieuse pour cette sortie ...
Nous sommes 14 participants, expérimentés ou non, malgré la diffusion ce soir d'un match de rugby de l'équipe de France, c'est dire si cette sortie suscite de l'engouement !
C'est au lac de Frace, à Aigrefeuille d'Aunis, que nous nous retrouvons à 21h, équipés de trépieds, d'objectifs grand angle, de lampes frontales, lampes torches et vêtements chauds. Et en avant le petite troupe !
La nuit a été choisie pour ses conditions favorables, temps particulièrement clair, lune au dernier quartier mais ne se levant que passé minuit au nord-est, et bulbe de la Voie Lactée encore visible au-dessus de l'horizon en début de nuit en sud-ouest. Et les dieux et les astres sont avec nous !
Deux pêcheurs aussi, qui sont installés au bord du lac avec des projecteurs, mais heureusement pas dans l'axe de nos prises de vue...
Ce n'est qu'à partir de 22 heures, lorsque les éclairages urbains d' Aigrefeuille s'éteignent, que nous pouvons profiter pleinement de cette belle nuit et que la voie lactée est suffisamment visible pour être fixée sur nos capteurs, au milieu de myriades d'étoiles.
Un bon travail de post-traitement devra être fait ensuite pour que se révèle la pleine beauté de ce paysage nocturne.
Merci à tous et toutes d'avoir partagé cette belle expérience, une sortie mémorable, la première du genre pour notre club.
Dans l'éclairage pourtant faible d'une lampe frontale rouge !
Jean-Louis aux prises avec son trépied
En arrière-plan le projecteur d'un pêcheur ...
Tous alignés, la voie Lactée commence à apparaître.
Attention aux conflits de territoire...
Douce nuit pour Bob.
Le site rétro-éclairé par le petit projecteur d'un pêcheur, magnifique !
En rouge et vert pour cette belle nuit étoilée. Photo de Jean-Louis Belmon